Cela fait longtemps que je n'ai pas partagé une création réflexive, vous savez, ces créations qui peuvent être support pour amener de la pensée personnelle, une création à faire chez soi seul, en famille, en groupe pour échanger, prendre son temps, se découvrir ou s'étonner… Petit rappel rituel, ne résumons surtout pas l'art-thérapie à cette proposition pour 3 raisons : l'absence de cadre, de la posture du thérapeute et du travail analytique. Prenez le comme un jeu créatif relationnel.
Février, c'est le mois du cœur, alors l'occasion de travailler sur ce symbole et comme je suis en train de l'expérimenter avec des enfants de 2 à 10 ans je vous propose comme création réflexive :
le coeur'patchwork
Tout d'abord il vous faudra une grande pile de magazines assez divers. Découper dans un carton (ou contreplaqué) un cœur d'environ 1m sur 1m. Feuilletez les magazines et dés que vous tombez sur une image que vous aimez, découpez là. Dites vous pourquoi ce choix à chaque découpage. Mettre de côté une bonne quantité d'image. Prenez votre temps. Ensuite passez au collage en commençant par les plus grandes illustrations pour ne pas cacher immédiatement les plus petites. Recouvrez tout le cœur. Si des coins ne sont pas recouvert, prenez des fonds d'image sans motifs (couleur) pour terminer. Le cœur peut se lire dans tous les sens, pas d'alignement. Vernissez le tout. Affichez.
Quelle richesse percevez vous en terme de diversité, de valeur, d’intérêt, de vivant, ... ? A partir de vos choix, qu'est ce qui semble vous toucher au moment précis de votre création ? Bien des choses pourront se dire si vous le désirez.
Amusez vous bien et haut les cœurs pour que la vie jaillisse !