top of page
Photo du rédacteurArnaud Ginions

Le bonbon'mot calendaire des fêtes


Voici le second petit travail sur soi, que je nomme création réflexive et que je vous livre suite au dernier post sur les rituels calendaires. Je redonne préalablement mes précautions d'usage : cette création peut entamer un cheminement personnel mais n'est pas une démarche à elle seule d'art-thérapie.

Pour cela il nous faudra un peu de matériel de récupération. Si vous vous basez sur le modèle « avent » il vous faudra 25 supports à trouver par personne qui souhaite participer. Parents vous pouvez vous regrouper et de même pour les enfants si ils le souhaitent. Laissez libre chaque membre de la famille de participer ou non. Mais vous pouvez très bien commencer cette création réflexive qu'à partir des vacances scolaires jusqu'au jour de l'an ou de Noël. A vous d'en délimiter l'action.

Nous avons encore un mois pour trouver les supports : rouleau de sopalin coupé en deux, pot de yaourt en verre, réceptacle en pâte à modeler qui durcie, boites d'allumettes, petits sacs en tissus, etc. Sur chaque support inscrivez leur chiffre calendaire, décorez et placez les (pas forcement dans l'ordre) à un endroit accessible.

Seul(e) ou en couple suivant les participants (de même pour les enfants) sur un morceau de papier qui sera plié et placé dans les supports inscrivez un bonbon'mot. Qu'est ce qu'un bonbon'mot me direz-vous ? C'est un mot qui vous tient à cœur et que vous souhaitez offrir à vos enfants et vice versa si vos enfants participent, un mot qui est important pour eux et qu'ils ont envie de vous offrir. Ce mot est comme une friandise en bouche dans le sens où il a une certaine saveur et gourmandise. Il y a donc autant de mots que de supports à offrir par création. Votre mot doit donc être pensé comme un véritable cadeau (visualisez le dans votre esprit, donnez lui de la consistance, salivez-le).

Peut-être que chaque jour sera l'occasion d'un échange sur ce bonbon'mot, ou pas forcement, laissez les choses venir comme elles viendront. Étant offert comme un cadeau, recevez le de même, il est précieux, rare, fragile. Trouvez un moment de la journée moins speed qui soit toujours le même (rituel) pour avoir un peu de temps pour le savourez ensemble. Les bonbons' mots donnés seront affichés à un endroit visible par toute la famille (fresque d'un arbre où les bonbons'mots seront les feuilles?). Il n'est absolument pas interdit de rajouter dans le support une friandise pour chaque enfant ! Une fois tous les bonbons'mots savourés, vous pouvez les libérer de votre fresque et utilisez les comme décoration de votre table festive ou emportez les précieusement dans un endroit à vous.

En quoi ces bonbons'mots donnés et reçus raisonnent en vous et racontent une certaine histoire familiale ? Comment sont-ils vécus, exprimable, réalisable ?

Belle préparation à vous… et que la fête commence! Et si Vous partagiez votre expérience ici ?

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page