top of page
Photo du rédacteurArnaud Ginions

Place à l'inattendu...


Pour mon approche de l'accompagnement en art-thérapie je pense de plus en plus que rien n'est écrit d'avance et tout se crée. Bien entendu après l'entretien préalable des objectifs voient le jour, un contrat se formalise plus ou moins pour savoir vers quoi nous nous dirigeons ensemble, sur quelle problématique nous allons travailler. Mais je veux exprimer ici la conviction que lors de l'accompagnement tout se crée au fur et à mesure, que des initiatives sont expérimentées, que des angles de travail sont entreprises suivant la relation thérapeutique en cours. Cela peut même bousculer ou questionner notre propre cadre. C'est bien la personne accompagnée qui fait son chemin personnel et que nous soutenons au maximum par notre savoir faire et savoir être.

Je voudrais vous l'illustrer par un suivi individuel en art-thérapie d'un jeune adulte que je rencontre depuis quelques mois. Cet accompagnement m'a interpellé sur le devenir de la création réalisée en suivi. En effet le principe de base qui est le mien est que les productions ne sont pas exposées.

Pourtant avec l'accompagnement de Maxime (prénom transformé) je me suis retrouvé à réaliser une histoire co-écrite ensemble et illustrée par Maxime avec différents médiums (argile, peinture, craie, collage, ...). En accord avec lui, il m'apparaissait intéressant dans son accompagnement que ce livret soit imprimé et diffusé au moins à sa famille.

Pourquoi ?

Parce que cela déjà alimentait son propre désir dans les séances. Sans désir le travail d'accompagnement est impossible. Maxime était demandeur ce qui en soit fait pleinement partie de son accompagnement.

Ensuite il m'est apparu intéressant de permettre à Maxime d'être conforté dans ce qu'il crée en dehors de mon regard. Les productions imprimées dans le livre ne parlent pas spécifiquement d'intime mais servent d'illustration à une histoire (même si de mon regard d'art-thérapeute toute création parle de son auteur). Pour Maxime cela pouvait être valorisant de montrer vers l'extérieur ce qu'il a produit lui-même avec ce qu'il est, un outil potentiel de communication.

A la suite de ce travail, je n'ai pas eu de retour sur les suites de ce livret à l'extérieur de nos séances mais Maxime a exprimé la volonté que nous exploitions le théâtre comme médium dans notre accompagnement. Médium intéressant à mes yeux pour la suite. Nous continuons donc à cheminer pour répondre au mieux à sa problématique.

En suivi art-thérapie l'inattendu, la spontanéité, les tentatives sont de la partie, c'est tout l’intérêt de l'accompagnement.

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page