Est-on chez le psy quand la personne fait une démarche d'art-thérapie ?
Hum, cette question mine de rien est interessante : allongez vous sur le divan, je vais essayer de clarifier ma position...
L'art-thérapie, qui n'a pas encore une reconnaissance par un diplôme unique, a plusieurs écoles et certains courants sont proches du courant psychanalytique et d'autres moins.
Mais les art-thérapeutes travaillant avec la psychanalyse ne prétendent pas pour autant faire de la psychanalyse ou un suivi psychologique, sauf de fait les psychologues/art-thérapeutes. Vous me suivez ? Je vais essayer d'être plus précis.
Les art-thérapeutes ont un tronc commun : la création par le biais des médiums artistiques. Et nous avons des spécificités : art-thérapie clinique, art-thérapie créative, art-thérapie moderne, art-thérapie classique, art-thérapie évolutive, … C'est autant de petites nuances dont je vous laisse le soin d'aller regarder de plus prés si vous en avez envie.
Les frontières peuvent être poreuses (et tant mieux) mais je dirais que ma démarche d'art-thérapeute se situe d'avantage en art-thérapie clinique c'est à dire que c'est le sujet qui importe et chaque situation est différente, chaque accompagnement n'est pas formaté et c'est le travail psychique qui fait cheminement soutenu par la relation entre la personne et l'art-thérapeute. Je pense donc que l'accompagnement au soin demande des connaissances dans le fonctionnement de notre psyché et je confronte ma pratique avec la psychanalyse que j'ai étudié au sein de ma formation mais cela ne fait pas de moi un psychothérapeute. Ma base de travail et ma compétence s'appuie en premier sur le processus de création.
Nous sommes dans un accompagnement au soin pluridisciplinaire et mon travail s’arrête quand la personne n'a plus rien à dire à partir de ses créations. Lorsque toute l'intensité a été mise dans le processus, soit la personne a le sentiment d'avoir débloquer quelque chose par rapport à sa difficulté et elle arrête tout accompagnement, soit elle peut mettre des mots sur sa souffrance et va poursuivre un accompagnement qui correspondra à son cheminement personnel.
Pour répondre précisément à la question posée, non nous ne sommes pas chez le psy en art-thérapie mais la psyché est présente et le travail de soin ne peut avoir lieu sans elle. L'art-thérapie est un voyage intérieur pour pouvoir nous déployer vers l'extérieur...