top of page
EHPAD

Le présent n'a pas d'âge...


Aujourd'hui je voudrais vous parler de mon intervention en structure médicalisée pour personnes âgées. Je me souviens quand j'ai débuté en EHPAD, en tant qu'animateur socioculturel je partais avec le postulat que nous allions parler beaucoup du passé et qu'il fallait que j'amène beaucoup d'avenir. Je peux dire aujourd'hui que ni l'un ni l'autre ne prennent le dessus dans nos rapports avec chaque personne.

Non. La personne âgée qui peut être fortement dépendante, n'en reste pas moins une personne présente humainement. Elle n'est ni l'objet d'un passé révolu, ni le fantasme d'un avenir restreint. Non le présent est tout autant présent que pour d'autres personnes. Je peux même dire qu'il est plus intensément présent voire terriblement présent pour la personne. Et ce présent appelle toute la puissance de notre présence, nous personnels qui travaillons en institution. Nous sommes d'abord nous aussi dans le « ici et maintenant ». Chaque corps de métiers intervient pour préserver et valoriser les capacités de la personne le plus loin possible puis quand la personne est arrivée au bout de son parcours, d'accompagner humainement sa fin de vie.

L'art-thérapie, par l'utilisation des médiums artistiques a toute sa place en ce lieu pour plusieurs raisons à mes yeux :

- là où les mots sont trop angoissants, douloureux ou en perte de sens, l'art-thérapie remet du mouvement par la création.

- dans un espace collectif où le rythme est souvent imposé, l'espace de l'art-thérapie offre au 'JE', à sa singularité la possibilité de s'exprimer à son rythme.

- la conviction qu'il y a toujours du désir chez la personne permet de se « risquer » à des sollicitations créatrices.

- L'art-thérapie est aussi intéressante (et même j'oserai dire indispensable) par son travail sur la trace (à l'inverse d'un parcours d'art-thérapie "classique")*. Elle permet à la personne âgée de laisser des dernières empreintes, des traces qui poétisent sa vie, en formule un sens pour soi, et sont transmissibles à ceux qui resteront. La trace, permet aussi à l'institution, qu'elle soit publique ou privée, de prendre toujours conscience de la grandeur et beauté de sa mission.

*Pour expliquer cette différence, je reviendrais lors d'un prochain post sur le devenir des productions réalisées en art-thérapie.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page