top of page
finalité

L’art-thérapie pour un arbre à spirale...


Que vient faire cet arbre à spirale pour expliquer l'art-thérapie ? L'acte de créer vous entraîne dans les méandres de votre psyché.

En réalité, cet arbre figure toute la finalité pour moi de ce qu'amène l'art-thérapie. Vous ne me suivez toujours pas je présume. Normal, c'est mon expression personnelle, pas la vôtre.

Que veut atteindre l'art-thérapie auprès des personnes qui demandent un accompagnement ? Vous allez me répondre : GUÉRIR ou ALLER MIEUX ou SE SENTIR BIEN!

Oui, dans sa démarche thérapeutique, elle soigne, c'est à dire qu'elle amène du soin en cheminant avec la personne (relation patient/art-thérapeute) sur une souffrance, une difficulté, un questionnement personnel. Mais ceci se fait en laissant maitre d’œuvre la personne dans le processus de création.

L'art-thérapie offre bien plus encore. Elle redonne du penser, elle renouvelle une (re)création en soi, elle met en JE sa singularité. Autrement dit, et de belle façon, par Olivier Saint-Pierre, art-thérapeute, peintre et directeur de l'école d'art-thérapie Schème à Lyon : "L'art-thérapie c'est permettre à la personne d'aller retrouver sa propre création, de trouver sa propre mythologie personnelle".

Quel vraiment beau chemin proposé!

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page