top of page

Laisser le temps du présent sourire...


Pendant 12 séances, avec des patients en début de maladie neurodégénérative, nous avons travaillé autour d’une création d’un roman photo. Utilisant ma boite à outils de la pleine présence et de la joie profonde, nous avons installé un espace contenant et de douce optimisme. Mais un lieu où toute expression était possible selon le désir du participant. Carl Rogers, psychologue humaniste centré sur la personne, l’une de mes références, disait à la fin de sa carrière que la réussite d’un accompagnement dépendait davantage de la capacité du thérapeute a être pleinement présent que de la méthode thérapeutique employée par celui-ci.

C’est en parti ainsi que je ferai la relecture de cet atelier collectif que j’ai vécu avec les 7 patients. Un foisonnement de réaction corporelle, quelque questionnement psychique, et je l’espère des portes ouvertes de joie pour poursuivre leur chemin. Nous avons respiré profondément , réchauffé le corps, interrogé gaiement notre regard sur la vie, laissé exprimer le corps et le visage par l’expression corporel, construit une histoire fictive mais qui malgré tout parle de nous, fait chanter le cœur par le rituel de la chanson et nous avons imaginé nos cadeaux de la vie. La trace laissée par la production du roman photo a capté en intensité lors de la dernière séance cette aventure humaine des 12 séances de façon impressionnante. Le titre de ce roman photo : Un bouquet de sourire… jusqu’au cœur !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page